Pouf extérieur : découvrez les meilleurs modèles

pouf extérieur

L’été arrive, l’heure du barbecue a sonné ! Plutôt que de s’accommoder à s’asseoir sur un banal coussin de chaise ou galette de chaise, pourquoi ne pas opter pour un pouf extérieur, qui deviendra votre pouf de jardin. Coussin géant par excellence, votre pouf deviendra votre coussin bain de soleil pour s’adonner au farniente. Dans le jardin, autour de la piscine ou sur la terrasse, il sera l’allié parfait pour une détente entre amis ou en famille.

Poufs géants, grand, gros et même gonflables, les poufs géants extérieurs devront avoir comme particularité supplémentaire d’être résistant et imperméable. Gare donc aux salissures et éclaboussures.

Quels sont les différents types de pouf extérieur ?

En reprenant les caractéristiques du pouf d’intérieur, le pouf extérieur est sensiblement le même si ce n’est qu’il aura un revêtement beaucoup plus solide et parfois même imperméable selon le modèle choisi.

Petite variante pour l’extérieur : le pouf gonflable. Il convient plus à l’extérieur à cause de sa légèreté et de la résistance de sa toile à l’eau et aux rayons du soleil. Il est adapté pour la piscine, la plage ou le camping.

Les caractéristiques d’un pouf extérieur

Un pouf extérieur doit être en général imperméable et de haute résistance à l’abrasion. Au moment de l’achat, vous devez tenir compte de son aspect.

Le pouf extérieur à base de polyester et de PVC

Cette composition très utilisée pour les poufs d’extérieurs allie un confort et un contact agréable au toucher. Il résiste aux tâches et aux déchirures, certains sont même conçus pour être dans la piscine afin de vous détendre sur l’eau.

pouf extérieur

Le pouf extérieur flottant dit « gonflable »

Conçu typiquement pour un usage extérieur, le pouf gonflable sera parfaitement adapté au jardin et à la piscine car il est waterproof. Fabriqués en viscose ou en acrylique PVC, ses coutures sont bien renforcées pour préserver la garniture intérieure. Le pouf gonflable donne ce petit « fun » dans un jardin. Très résistant, les poufs gonflables plaisent littéralement aux enfants pour son côté « rebondissant » attention toutefois aux sauts ou tout autre geste brutal qui pourrait fragiliser le pouf et même le crever.

Le pouf extérieur en coton

Cette matière est agréable au toucher, peu couteuse, mais de nature salissante.

Le pouf extérieur est le plus souvent exposé à la saleté et aux éclaboussures d’eau. Vous devez donc privilégier le pouf dont le revêtement est imperméable ou au mieux, acheter un pouf déhoussable.

Comment choisir un pouf extérieur ?

Avant d’acheter un pouf extérieur, vous devez prendre en compte plusieurs aspects, à savoir :

La provenance du pouf

Le pouf d’origine européenne est bien plus résistant que celui proposé par les pays d’Asie par exemple, car il passe par un contrôle qualité très rigoureux. Bien que moins cher, un pouf de qualité médiocre ne tiendra pas bien dans le temps.

L’imperméabilité du pouf

Le pouf d’extérieur subit les aléas climatiques et est exposé au soleil, à l’humidité et aux salissures. Privilégiez donc un pouf extérieur qui soit capable de résister à la chaleur, la lumière et l’humidité.

La garniture du pouf

Pour être à l’aise dans son pouf, il est conseillé de choisir un gros pouf rembourré de billes en polystyrène. La présence de ses billes offre une résistance aux chocs. Cela permet au pouf d’épouser toutes les morphologies et de gagner en longévité.

 

pouf extérieur

 

Un pouf déhoussable

Un pouf déhoussable est bien plus pratique pour son entretien et son lavage. Il doit résister à l’humidité, aux éclaboussures et surtout aux rayons UV. En effet, une exposition permanente au soleil ternit la couleur du pouf. Il est donc indispensable de choisir un pouf dont le tissu a été traité contre les rayons UV.

L’étanchéité

Privilégiez les poufs avec un minimum de revêtement PVC. Ce matériau protège votre pouf de l’humidité. Vous pouvez utiliser les poufs flottants en polyester alvéolé garnis de billes en polystyrène qui les font flotter sur l’eau.

Comment entretenir un pouf en extérieur ?

Pour conserver son aspect d’origine, lorsque l’hiver arrive, pensez à mettre le pouf à l’abri. Il doit être lavé à la machine  – pour les modèles déhoussables – au moins une fois par an pour retirer les tâches qui, une fois incrustées, aurait dû mal à partir.

Pour un modèle non déhoussable, il est conseillé de nettoyer le tissu du pouf à l’aide d’un chiffon humide et dans le cas où la tâche persiste, le nettoyage se fera à l’eau très chaude et au savon. Si vous avez affaire à une tâche résistante, faites diluer une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude pour frotter la surface concernée, puis laissez la housse ou le pouf à l’air libre. Généralement, les tissus des poufs sont traités anti-moisissure. Dans le cas contraire, songez à protéger vos tissus contre la moisissure en vous procurant une solution anti-moisissure adapté au tissu. Pour préserver l’état de votre pouf, pensez à le mettre à l’abri des intempéries et à le faire sécher s’il a pris l’eau.

Un autre aspect à prendre en compte, évident mais important : évitez de fumer assis dans le pouf au risque de le trouer en laissant échapper une cendre ou un mégot. De plus, l’odeur de la cigarette risque de s’incorporer dans le pouf, ce qui serait désagréable pour un visiteur qui ne fume pas.

Quels sont les meilleurs poufs pour l’extérieur

Certains poufs auront un style élégant et sobre mais certains pourrait parler de pouf design, car il y en a pour tous les gouts. Considérés comme de véritables éléments décoratifs, voici une sélection des meilleurs pouf d’extérieur.

Le pouf Bean Bag Bazaar

Cette marque propose des poufs tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Il y en a pour tous les gouts : pouf xxl en forme de gros oreiller ou pouf en forme fauteuil. Très grands, les poufs Bean Bag sont très confortable avec son dossier surélevé et son assise spacieuse. Grâce à ses billes de polystyrène, il est inclinable en plusieurs faces et est fabriqué dans un tissu étanche et résistant. Le pouf est déhoussable et permet un nettoyage et un entretien facile. Ce modèle existe en 7 coloris et il est adapté à toute la famille.

 

Le pouf extérieur Lumaland

Ce pouf carré peut être utilisé pour un double usage : intérieur et extérieur. Composé de 50 % de polyester et 50 % de PVC, il apparaît comme un pouf multifonction. C’est un produit solide déhoussable qui comporte une fermeture éclair velcro et des coutures discrètes. Adapté aux petits comme aux grands, il convient à toutes les formes et adopte la position souhaitée grâce aux billes PSE contenues dans un sac à l’intérieur de la housse. Le pouf existe en plusieurs coloris et tailles.

 

Le Pouf Gamer Glueckbean

Le pouf Gamer Glueckbean a été conçu pour les adeptes de jeu vidéo. Relaxant et très facile à déplacer, il est adapté à toutes les morphologies. La qualité de son tissu (oxford 600 deniers) rend le sac robuste et indéchirable. Le pouf convient à tous les espaces et peut être utilisé en extérieur. Il pourrait être conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos. Le tissu est imperméable et simple d’entretien (il peut d’ailleurs être nettoyé avec un chiffon humide).

 

Le pouf sunnypillow

Enfin un pouf pour enfant. Même s’il n’est pas destiné seulement aux petits, ce petit modèle de dimension 100 par 70 cm et de forme rectangulaire est parfaitement adaptée aux morphologies des touts petits. Sa housse est composée de polyester enduit de PVC qui lui permet de résister à l’abrasion et aux déchirures. Excellente alternative pour un fauteuil ordinaire, le sunnypillow est confortable  grâce à son coussin intérieur rempli de billes de polystyrène. Sa housse déhoussable peut être nettoyée par le biais d’un chiffon humide ou lavable en machine.

 

 

Le pouf extérieur est un accessoire qui s’adapte aisément à votre salon de jardin par exemple. Décoratif, il permettra d’ajouter la petite touche zen à votre espace extérieur. Les japonais aiment s’agenouiller sur des futons, et bien vous, vous aurez votre pouf de jardin, qui pourrait même remplacer votre vieille chaise longue. Installer vous sous le parasol quand même, attention aux insolations.

Pour choisir votre pouf, n’oubliez pas de tenir compte de la dimension de l’espace dans lequel vous aller l’installer, de son usage et du nombre de personnes qui l’utiliseront.